Nous sommes très fiers et heureux de vous annoncer que les équipes Data Science d’ACTIVUS Group ont été retenues par la DTI dans le cadre d’un marché d’expertise dans le domaine de l’Intelligence Artificielle.
Nous aurons la chance, dans le cadre de ce contrat, d’accompagner la DTI pendant les 3 ans du marché sur des projets de recherche en IA et en Data Science visant à intégrer ces technologies en support à la gestion du trafic aérien. (Air Traffic Management (ATM) et Air Traffic Control (ATC).
Nous démarrons cette mission par l’intervention de deux de nos consultants Simon VILLIOD et Achraf KRIM RAHAOUI dans le domaine de l’automatisation du dialogue contrôleur aérien/commandant de bord.
L’objectif est d’étudier les bénéfices que pourraient apporter un système automatique de gestion du langage naturel. Des travaux exploratoires sur la prédiction d’informations plan de vol seront également effectués
La prestation est découpée en trois projets :
- Scribe : Le projet vise à bâtir un moteur de reconnaissance vocale ATC adapté à l’environnement français. C’est une brique fondamentale pour de nombreux projets innovants : Pilote-Virtuel (décris ci-dessous), aide à la transcription, comptage de mots clés afférents à la sécurité aérienne, service d’aide au contrôle, etc.
- Pilote Virtuel : Ce projet de compréhension automatisée du langage naturel a pour objectif d’automatiser la chaine de pseudo-pilotage utilisée lors des simulations et des entrainements contrôleurs. Le but est d’implémenter un mécanisme capable de transformer le langage naturel en texte digital « SpeechToText » et de le coupler à un mécanisme de détection d’intentions spécifiques aux échanges contrôleurs-pilotes pour créer un assistant intelligent et fiable. Une fois la situation identifiée, l’ordre est affiché sur l’IHM du pseudo pilote, et à terme, un collationnement textuel sera généré puis synthétisé en langage naturel parlé « TextToSpeech ».
- Le système de prédiction de trafic ATC : Ce projet va nous permettre de proposer à la DTI de nouveaux systèmes PPP : Prévision-Prédiction-Prescription de vols. Cette approche a pour objectif d’améliorer la prédiction de trajectoire et de prévision de flux au bénéfice de nombreux systèmes du contrôle aérien français.
Nous aurons le plaisir de partager avec vous dans le futur, les retours d’expérience des nombreux démonstrateurs que nous aurons réalisé pour les équipes de la DTI.