Le blog d'Activus

ACTIVUS-Group est partenaire de la réserve Nationale !!

Du 10 octobre au 12 novembre se tiennent les journées nationales des réservistes avec comme thème : « Fiers d'être réservistes et fiers de nos réservistes ».

Qu’est ce qu’un / une réserviste ?

La réserve militaire est constituée de citoyens appelés réservistes. Elle est composée de militaires à temps partiel formés comme tels afin de renforcer les forces armées actives sur le territoire national ou en opérations extérieures. Les réservistes peuvent être appelés en temps de paix ou en renfort dans une situation de conflit ou de crise.

Par le biais de Théobald de Riberolles, un de nos doctorants, ACTIVUS Group est en passe de signer une convention Entreprise-Défense avec le Ministère des Armées. Ce partenariat avec la garde nationale permet de promouvoir la réserve opérationnelle, faciliter la réinsertion des anciens militaires, d’accéder au réseau des partenaires de la Garde Nationale et à des formations et enfin promouvoir l’esprit de défense.

Ce partenariat permet aux réservistes d’ACTIVUS Group de mener à bien leurs missions opérationnelles : 10 jours d’absence sont retenus pour la Réserve, le maintien partiel du salaire ainsi qu’une clause de réactivité.

« Un collaborateur-réserviste : un atout pour votre entreprise. Si les réservistes enrichissent les savoir-faire des forces armées, ils améliorent aussi leur propre savoir-être. Les compétences et les savoir-faire acquis dans les domaines du leadership, des relations humaines et de l’organisation sont immédiatement utiles aux employeurs civils. Leur expérience est un atout unique et particulièrement apprécié ».

(https://www.defense.gouv.fr/reserve/reserve-et-entreprises/information-employeur/information-employeur)

Un partenariat gagnant-gagnant qui matérialise la démarche citoyenne de l’entreprise, son adhésion à la politique des réserves, à l’esprit de défense et sa contribution à la sécurité nationale.

Théobald est réserviste opérationnel au sein de la Délégation Militaire Départementale du Tarn-et-Garonne, Zone de Défense Sud. Il fait partie de l’Armée de Terre, corps des Officiers des Armes (Décret du 16 décembre 2019 portant nomination dans la réserve opérationnelle). Il est officier, son grade est Sous-Lieutenant.

Il a suivi une formation initiale d’officier de réserve durant l’été 2019 aux Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan (maison mère des Officiers de l’Armée de Terre) axée sur les trois notions suivantes : Commandement ; Capacités opérationnelles ; Esprit de corps.

Sa fonction principale au sein de la réserve est celle de Correspondant Départemental du Réseau Jeunesse et Citoyenneté. Il est engagé par un contrat de réserviste opérationnel de 5 ans, renouvelable (20 jours par an).

Pour en savoir plus sur les journées nationales des réservistes, vous pouvez prendre contact avec Théobald de Riberolles, notre référent Défense chez ACTIVUS Group, à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

#JNR2020 #FiersDeNosRéservistes #GardeNationale

Derniers billets

Newsletter

Suivez notre actualité !
Inscrivez-vous à notre newsletter :
S'inscrire

Notre plaquette

Accès client