Le blog d'Activus

Jiefu Song, directeur R&D (recherche et développement) nous parle de son activité au sein d'Activus.

 Jiefu, quel est ton parcours ? Comment as-tu intégré Activus ?

 

J’ai fait un master MIAGE puis une thèse en informatique à l’Université de Toulouse I Capitole.

J’ai intégré Activus grâce au responsable R&D de l’époque, qui est aussi mon ancien collègue de travail à l’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse.

 

Peux-tu nous en dire plus sur ton activité au sein de l'entrerpise

Quelles sont tes missions ?

 

Mon périmètre de travail est assez large.

Je suis Project Lead (PL) et gère des projets de Data Science au sein du groupe.

Je suis aussi encadrant de deux thèses CIFRE en collaboration avec l’ENAC et avec l’IRIT-UT1 Capitole.

J’intègre les résultats (projets de Data Science et thèse de recherche) dans les dossiers de Crédit d’Impôt Recherche (CIR) et de Crédit d’Impôt Innovation (CII).

Je participe activement aux évènements scientifiques et industriels en tant que présentateur. Pour en citer quelques-uns : La Mêlée Numérique de Toulouse, Rentrée Smart4D à Bordeaux, Datacquitaine, …

J’accompagne aussi l’équipe commerciale dans leur rdv chez les clients (CHU, Actemium, BPI…) en leur fournissant un soutient R&D et une expertise technique.

Enfin, j’établis et maintiens un lien étroit entre Activus Group et les écoles (UT1 Capitole, ENAC) ainsi que les laboratoires de recherche (IRIT, INRIA).

 

Je crois savoir que tu manages une équipe au sein d'Activus ?

Comment répartis tu les tâches au sein de ton équipe ?

 

Un des volets de mes activités (en tant que PL) consiste à gérer l’aspect opérationnel et technique des projets dans le pôle R&D.

La répartition des tâches se fait naturellement. En effet, dès qu’un projet R&D arrive, tous les membres de l’équipe se manifestent pour prendre des tâches. Selon leurs compétences et leurs souhaits de progression de carrière, je repartis les ressources dans les différents projets.

 

Quel est l'aspect le plus complexe de ton métier ?

 

Les activités de R&D n’ont pas de portée clairement définie. Nous pouvons toujours faire plus et découvrir de nouveaux horizons.

Or dans une entreprise, il y a une stratégie de développement définie par la direction. Il est important d’aligner la recherche avec la stratégie du groupe, afin de mieux répondre aux besoins de nos clients dans les meilleurs délais avec un coût maitrisé.

 

Derniers billets

Newsletter

Suivez notre actualité !
Inscrivez-vous à notre newsletter :
S'inscrire

Notre plaquette

Accès client