Le blog d'Activus

Interview de Cédric Thévenot, Responsable Commercial Solutions Software chez Activus Group

Cédric, quel est ton parcours ? Comment as-tu intégré Activus ?

 

Diplômé d’un BTS Commerce International puis d’une Ecole de Commerce en alternance, j’ai débuté mon parcours professionnel chez Général Electric (Division Chimie Automobile).

J’y ai été en charge pendant 10 ans du Marketing Mix et Trade Marketing pour les 12 filiales du groupe, intervenant sur l’ensemble des aspects stratégiques et opérationnels.

S’ensuivit un parcours de plus de 15 ans dédié à différentes Responsabilités Commerciales BtoB Grands Comptes (Stratégie et Développement Commercial, Structuration de Compte, Partenariats), en environnements multi sectoriels (ESN/SSI, Editeur, Agences Médias et Design, Marketing Relationnel Jeunes Familles).

Puis une rencontre décisive il y a quelques mois avec Pascal Diogo, le dirigeant d’Activus Group : partage d’une vision éthique du business, d’un projet d’entreprise structuré et porteur de sens, de valeurs communes.

Tout cela m’a clairement séduit pour intégrer Activus Group, dont je salue la bienveillance des équipes lors de mon parcours d’intégration.

 

Quelles sont les tâches que tu accomplies chez Activus ? En quoi consistent-elles ?

Ma mission principale consiste à commercialiser la suite Digibrain, plateforme de génération d’applications digitales intelligentes permettant de combiner et réconcilier les univers de l’IA / Big-Smart Data / Data Science / Machine Learning.

 

Ses fonctionnalités spécifiques :

  • réconcilier et manager toutes typologies de Données via sa base de connaissances extensible et adaptative,
  • relier son moteur d’Intelligence Artificielle à tous types de référentiels métiers,
  • accélérer la Digitalisation / Sécurisation des Processus Opérationnels, Fonctionnels et Métiers,
  • favoriser l’accès, le partage et l’exploitation de l’information, optimisant ainsi l’aide à la décision / pilotage d’activité.

 

Une démarche commerciale proactive et dynamique, afin d’assurer la promotion de cette technologie innovante, accroître sa visibilité, pérenniser les engagements clients, animer et développer un pool de partenaires, et bien entendu, adresser de nouveaux marchés et ouvrir de nouveaux comptes.

 

Cette mission m’amène également à assurer la transversalité et la convergence contributive des autres entités / prestations du groupe (Audit & Conseil / Formation & Certification).

 

Quel est l’aspect le plus complexe de ton métier ?

 

  • Déceler les opportunités d’affaires au moment le plus opportun lors de cycles de vente orientés long terme,
  • Qualifier avec pertinence les multiples interlocuteurs et définir leurs interactions,
  • Appréhender rapidement les nouveaux marchés, en comprendre les enjeux et besoins spécifiques, puis définir une proposition de valeur calibrée & adaptée.

 

Comment arrives-tu à saisir les opportunités clients pour proposer nos services ?

 

La démarche à privilégier un bench marché incessant, une écoute active des tendances, pour en déduire des projections business. L’idée est d’apporter ma valeur ajoutée à une équipe soudée, proactive et bienveillante, où chacun est un contributeur actif en entretenant mes différentes relations professionnelles au travers d’un réseau qualifié.

 

Quels sont tes objectifs pour le développement de l'entreprise ?

 

Mes objectifs sont de positionner Activus Group comme un acteur majeur, agile et performant sur l’ensemble des sujets de l’IA, Machine Learning, Big-Smart Data.

 

Je compte également consolider les positions acquises sur les secteurs clefs (aéronautique, industrie, SSII, banque, assurance), tout en dynamisant les partenariats d’envergure. Il sera essentiel de positionner Activus Group sur de nouveaux marchés, identifiés comme relais de croissance pour assurer une visibilité accrue (Réseaux Sociaux, Clusters, Think Tank, SEO)…

 

 

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