Le blog d'Activus

Cédric, quel est ton parcours ? Comment as-tu intégré Activus ?

 

Diplômé d’un BTS Commerce International puis d’une Ecole de Commerce en alternance, j’ai débuté mon parcours professionnel chez Général Electric (Division Chimie Automobile).

J’y ai été en charge pendant 10 ans du Marketing Mix et Trade Marketing pour les 12 filiales du groupe, intervenant sur l’ensemble des aspects stratégiques et opérationnels.

S’ensuivit un parcours de plus de 15 ans dédié à différentes Responsabilités Commerciales BtoB Grands Comptes (Stratégie et Développement Commercial, Structuration de Compte, Partenariats), en environnements multi sectoriels (ESN/SSI, Editeur, Agences Médias et Design, Marketing Relationnel Jeunes Familles).

Puis une rencontre décisive il y a quelques mois avec Pascal Diogo, le dirigeant d’Activus Group : partage d’une vision éthique du business, d’un projet d’entreprise structuré et porteur de sens, de valeurs communes.

Tout cela m’a clairement séduit pour intégrer Activus Group, dont je salue la bienveillance des équipes lors de mon parcours d’intégration.

 

Quelles sont les tâches que tu accomplies chez Activus ? En quoi consistent-elles ?

Ma mission principale consiste à commercialiser la suite Digibrain, plateforme de génération d’applications digitales intelligentes permettant de combiner et réconcilier les univers de l’IA / Big-Smart Data / Data Science / Machine Learning.

 

Ses fonctionnalités spécifiques :

  • réconcilier et manager toutes typologies de Données via sa base de connaissances extensible et adaptative,
  • relier son moteur d’Intelligence Artificielle à tous types de référentiels métiers,
  • accélérer la Digitalisation / Sécurisation des Processus Opérationnels, Fonctionnels et Métiers,
  • favoriser l’accès, le partage et l’exploitation de l’information, optimisant ainsi l’aide à la décision / pilotage d’activité.

 

Une démarche commerciale proactive et dynamique, afin d’assurer la promotion de cette technologie innovante, accroître sa visibilité, pérenniser les engagements clients, animer et développer un pool de partenaires, et bien entendu, adresser de nouveaux marchés et ouvrir de nouveaux comptes.

 

Cette mission m’amène également à assurer la transversalité et la convergence contributive des autres entités / prestations du groupe (Audit & Conseil / Formation & Certification).

 

Quel est l’aspect le plus complexe de ton métier ?

 

  • Déceler les opportunités d’affaires au moment le plus opportun lors de cycles de vente orientés long terme,
  • Qualifier avec pertinence les multiples interlocuteurs et définir leurs interactions,
  • Appréhender rapidement les nouveaux marchés, en comprendre les enjeux et besoins spécifiques, puis définir une proposition de valeur calibrée & adaptée.

 

Comment arrives-tu à saisir les opportunités clients pour proposer nos services ?

 

La démarche à privilégier un bench marché incessant, une écoute active des tendances, pour en déduire des projections business. L’idée est d’apporter ma valeur ajoutée à une équipe soudée, proactive et bienveillante, où chacun est un contributeur actif en entretenant mes différentes relations professionnelles au travers d’un réseau qualifié.

 

Quels sont tes objectifs pour le développement de l'entreprise ?

 

Mes objectifs sont de positionner Activus Group comme un acteur majeur, agile et performant sur l’ensemble des sujets de l’IA, Machine Learning, Big-Smart Data.

 

Je compte également consolider les positions acquises sur les secteurs clefs (aéronautique, industrie, SSII, banque, assurance), tout en dynamisant les partenariats d’envergure. Il sera essentiel de positionner Activus Group sur de nouveaux marchés, identifiés comme relais de croissance pour assurer une visibilité accrue (Réseaux Sociaux, Clusters, Think Tank, SEO)…

 

 

Comment as-tu connu Activus Group?

J’avais travaillé il y a quelque temps avec Damien Ghilès (Project Leader sur le L@b) sur un ancien projet.

Il m’a présenté l’entreprise ainsi que le L@b et m’a motivé pour venir chez Activus 😊

 

Peux-tu nous en dire plus sur ton rôle chez Activus? 

J’ai intégré le L@b pour gérer la partie fonctionnelle. Aujourd’hui, je m’occupe d’un projet ainsi que des tests et des améliorations sur nos projets découlant de Digibrain.

 

Parle nous des projets sur lesquels tu travailles? 

Je passe la plupart de mon temps à m’occuper du projet DigitBox pour le client Derichebourg. Ce projet a pour but de digitaliser les tableaux blancs pour simplifier le quotidien de diverses équipes sur le terrain.

 

Pour ceux qui nous lisent, quelles sont les qualités personnelles requises pour exercer ton métier? 

Je pense que pour traiter avec un client, il est nécessaire d’avoir un bon relationnel, de savoir s’adapter et d’être rigoureux.

 

Quelles sont tes ambitions chez Activus? 

J’aimerais développer l’équipe du L@b pour pouvoir étendre encore plus DigiBrain.

Cet outil a un potentiel énorme et gagne à être connu 😉

Du 7 au 14 mars 2020 s’est tenu l’IEEE Aerospace Conference.

 

Cet événement regroupe des chercheurs et des ingénieurs de 27 pays qui viennent présenter les dernières avancées informatiques autour de l’Aérospatiale et l’Aéronautique.

 

C’est donc à Big Sky dans le Montana, la plus grosse station de ski des Etats-Unis, aux côtés de chercheur de la NASA, de l’US Air Force, de l’University of Warwick et d’autres instituts prestigieux que Théobald de Riberolles, un de nos doctorants, est allé présenter ses travaux de caractérisation de données radars. Grâce à celle-ci et à l’aide d’un algorithme de Machine Learning se basant sur une méthode LSTM (Long Short Term Memory), nous faisons un premier pas vers le développement d’un système de détection d’attaques sur le réseau opérationel de l’aviation civile française (la DGAC).

 

S’inscrivant dans le cadre de sa thèse, la participation de Théobald à cette conférence, lui permet de présenter à la communauté scientifique internationale les dernières avancées sur ce sujet et de recueillir l’avis d’experts renommés.

 

Le sujet ayant particulièrement intéressé plusieurs chercheurs, des projets de collaboration peuvent être envisagés avec des instituts internationaux et ainsi permettre à Activus d’être encore plus à la pointe en matière de détection d’attaques sur des données temporelles critiques.

 

 

 

Soirée d'Agence du 23 Janvier 2020

La soirée d'Agence toulousaine se tiendra le 23 janvier 2020 au Casino Barrière.
L'occasion pour toutes les équipes d'Occitanie de se retrouver dans une ambiance ludique.
Faites vos jeux!
Rien ne va plus !

Derniers billets

Newsletter

Suivez notre actualité !
Inscrivez-vous à notre newsletter :
S'inscrire

Notre plaquette

Accès client