Le blog d'Activus

 

Dans le cadre de la thèse de Landy, (ingénieure doctorante en informatique) Activus collabore avec l’IRIT, sur le projet Digibrain. Les premiers résultats ont été validés par la communauté scientifique via l’article de recherche suivant :

Référence :  Landy Andriamampianina, Franck Ravat, Jiefu Song, Nathalie Vallés-Parlangeau
A generic modelling to capture the temporal evolution in graphs (regular paper)
Dans : 16e Journées EDA "Business Intelligence & Big Data" (EDA 2020), Lyon 25/08/20-27/08/20, Editions RNTI, à paraître, août 2020.

 

L’article a été revu par un comité de 4 experts qui a accepté à l’unanimité qu’il soit publié dans une conférence nationale de référence dans le domaine de la business intelligence et du big dataCliquez-ici ! Notre solution Digibrain propose une approche novatrice de la gestion de l’évolution des données sous forme de knowlege graph. Elle est suffisamment générique pour être applicable à n’importe quel domaine métier. Elle nous permet de capitaliser ces données historisées à des fins analytiques.

Vous êtes intéressés ? Vous vous posez des questions sur notre solution ? Retrouvez Landy en direct lors de la conférence qui aura lieu fin aout. Nous vous communiquerons prochainement la session par un lien que nous publierons dans un prochain article.

Après deux mois en sommeil, le monde de l’événementiel et l’économie se réveillent. C’est l’occasion pour Activus de relancer ses participations actives aux événements afin de venir vous rencontrer.

Nous sommes heureux de vous annoncer notre participation à plusieurs événements sur l’ensemble de nos secteurs d’implantation, Toulouse, Bordeaux & l’Île-de-France.

Pour le secteur Toulousain, nous vous invitons à nous rejoindre au salon étudiant « Forum Toulouse Technologies » le 26 novembre 2020 ! Le FTT est une rencontre annuelle entre les étudiants et les entreprises, organisée à Toulouse.

Nous vous donnons également rendez-vous à la Cybersecurity Business Convention organisée par La Dépêche le même jour. Le salon 100% business des solutions de sécurité numérique et de protection des données dédiées aux PME et ETI !

Concernant le secteur Bordelais, nous poserons nos valises au Forum étudiant INGENIB le 15 octobre 2020. Quatre-vingt-dix entreprises participantes, dont Activus, auront l’occasion de présenter leurs savoir-faire aux futurs ingénieurs, ainsi que la possibilité de diffuser leurs offres d'emploi et de stage.

Nous vous attendons au Bordeaux Tech’Day le 05 novembre 2020. Cet événement annuel célèbre l’entrepreneuriat et l’innovation technologique au cœur de la métropole bordelaise. « Bordeaux Tech’Day » se veut être un événement convivial, gratuit et destiné aux professionnels, pour leur apprendre et leur réapprendre les nouvelles technologies autour des opportunités qu’offrent les entrepreneurs accompagnés par la technopole.

Dernière date du calendrier pour nous retrouver, le French Tech Day le 25 novembre 2020. Le French Tech Day est l’évènement de référence de l’écosystème technologique et innovant sur le territoire Bordelais.

Nous serons présents en Île de France pour le salon Big Data et IA Paris le 14 & 15 Septembre 2020. L’événement s’annonce comme la référence Tech de cette rentrée. Le défi sera de rassembler ces deux salons et compléter l’offre par des solutions digitales favorisant le contenu, les échanges et la rencontre.

Activus Group sera un des acteurs de ce salon phare. Ainsi, nous présenterons notre solution Digibrain, notre plateforme de génération automatique d’applications de gestion de la connaissance à base d’IA géolocalisée.

Pour finir, retrouvez-nous au PhDTalent Career Fair le 16 octobre 2020. Le PhDTalent Career Fair est l'événement incontournable de l'avancement technologique et humain. Il permet à ses participants de tisser un réseau effectif de collaborateurs à hautes compétences et à hauts objectifs.

Activus vous donne donc rendez-vous aux quatre coins de la France afin de se rencontrer et d’échanger sur nos activités !

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous vous présentons les toutes nouvelles couleurs de notre logo dans le cadre de l’évolution constante de notre société !

Nous avons choisi de rester dans notre univers graphique tout en apportant modernité et peps à notre communication.

Pour trancher avec l’identité visuelle traditionnelle de nos concurrents , nous avons choisi le framboise et le gris.

Un travail englobant le logo, les couleurs de notre site ainsi que tous nos supports de communication.

En espérant que ce mélange harmonieux fera l’unanimité auprès de nos lecteurs, clients et collaborateurs !

 

 

 

Une nouvelle fois Activus conforte sa certification ISO 9001 : 2015. Ce référencement correspond aux normes sur la qualité, et à la conformité face à celles-ci.  Cette certification est un gage de qualité pour nos clients. Une certification qui vient récompenser nos équipes ! Nos différentes certifications RSE, ISO 9001 : 2015 et l’adhésion au Global Compact renforcent notre stratégie d’entreprise et image de marque.

Cette année Activus a mis l’accent sur la certification multisite. Le modèle de qualité est le PDCA (Plan Do Chek Act).

 

Il s’agit de répondre à plusieurs obligations, notamment :

  1. La planification (gérer la mise en œuvre qualité)
  2. Le support (ressources humaines et informatique)
  3. Les activités Opérationnelles
  4. Les performances
  5. Les améliorations.

 

Activus Group obtient dès la première passe sa certification en 2018 (LRQA). En 2019 un premier audit de surveillance est réalisé et approuvé. En Juin 2020 Activus passe son deuxième audit de surveillance et se voit certifié à nouveau. Aujourd’hui l’objectif est d’obtenir une certification multisite pour nos différentes agences. (Paris & Bordeaux) pour Juillet 2020. Un audit de renouvellement est prévu pour l’année 2021, un défi que compte bien relever notre ESN !

 

Depuis le mois de Janvier 2020, Activus Group adhère au Global Compact des Nations Unies.

Le «Pacte Mondial» incite les entreprises du monde entier à adopter une attitude socialement responsable.

L’engagement d’Activus est ainsi de promouvoir les grands principes (répertoriés en 10 points) relatifs aux droits de l’homme, aux normes internationales du travail, à l’environnement ainsi que la lutte contre la corruption.

 

 Jiefu, quel est ton parcours ? Comment as-tu intégré Activus ?

 

J’ai fait un master MIAGE puis une thèse en informatique à l’Université de Toulouse I Capitole.

J’ai intégré Activus grâce au responsable R&D de l’époque, qui est aussi mon ancien collègue de travail à l’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse.

 

Peux-tu nous en dire plus sur ton activité au sein de l'entrerpise

Quelles sont tes missions ?

 

Mon périmètre de travail est assez large.

Je suis Project Lead (PL) et gère des projets de Data Science au sein du groupe.

Je suis aussi encadrant de deux thèses CIFRE en collaboration avec l’ENAC et avec l’IRIT-UT1 Capitole.

J’intègre les résultats (projets de Data Science et thèse de recherche) dans les dossiers de Crédit d’Impôt Recherche (CIR) et de Crédit d’Impôt Innovation (CII).

Je participe activement aux évènements scientifiques et industriels en tant que présentateur. Pour en citer quelques-uns : La Mêlée Numérique de Toulouse, Rentrée Smart4D à Bordeaux, Datacquitaine, …

J’accompagne aussi l’équipe commerciale dans leur rdv chez les clients (CHU, Actemium, BPI…) en leur fournissant un soutient R&D et une expertise technique.

Enfin, j’établis et maintiens un lien étroit entre Activus Group et les écoles (UT1 Capitole, ENAC) ainsi que les laboratoires de recherche (IRIT, INRIA).

 

Je crois savoir que tu manages une équipe au sein d'Activus ?

Comment répartis tu les tâches au sein de ton équipe ?

 

Un des volets de mes activités (en tant que PL) consiste à gérer l’aspect opérationnel et technique des projets dans le pôle R&D.

La répartition des tâches se fait naturellement. En effet, dès qu’un projet R&D arrive, tous les membres de l’équipe se manifestent pour prendre des tâches. Selon leurs compétences et leurs souhaits de progression de carrière, je repartis les ressources dans les différents projets.

 

Quel est l'aspect le plus complexe de ton métier ?

 

Les activités de R&D n’ont pas de portée clairement définie. Nous pouvons toujours faire plus et découvrir de nouveaux horizons.

Or dans une entreprise, il y a une stratégie de développement définie par la direction. Il est important d’aligner la recherche avec la stratégie du groupe, afin de mieux répondre aux besoins de nos clients dans les meilleurs délais avec un coût maitrisé.

 

Après une longue période de confinement, les plus impatients se sont retrouvés ce lundi dans nos bureaux nettoyés et désinfectés pour l’occasion.

Heureux de lâcher les points café virtuel pour revenir à l'agence ! 

Nos locaux spacieux de 220m² nous permettent d’accueillir une dizaine de personnes en respectant un espace individuel de 4m² tout en mettant en place un sens de circulation.

Pendant ce temps les parisiens perdent la boule et Franck nous rejoue une scène de la reine des neiges.

Nous retiendrons de cette période que le télétravail fut un réel plaisir pour certains et que pour d'autres cela fut plus difficile.

Dans cet esprit, nous avons proposé à chacun de nos consultants intervenant dans nos locaux de choisir jusqu'au mois de septembre l'une des trois options ci-dessous :

  - Télétravail

   - Présence partielle à la carte à l’agence

  - Présence quotidienne

 

Le monde d’après devra tenir compte de nos choix de vie, de notre dimension sociale et de l’environnement économique.

Cette période aura permis d’accélérer la mise en place du télétravail par la signature d’un accord avec notre CSE. Nous gardons cependant à l’esprit qu’un bon déjeuner partagé, un café commun ou un brainstorming contribuent à la convivialité au travail, à la créativité et sont essentiels à notre vie professionnelle.

Nos collaborateurs reprennent progressivement le chemin des sites de nos clients et pour cela disposent de masques, de gel hydroalcoolique et de spray.

Les plans de préventions des risques sont largement diffusés et la sécurité rigoureusement contrôlée.

Espérons que la prudence de chacun nous permettra de rester déconfinés pour la suite de notre aventure.

 

Initialement prévu pour mars 2020, le salon BigData Paris est reporté à la rentrée de Septembre. En effet, AI Paris & Big Data Paris se tiendront conjointement les 14 et 15 septembre 2020.

 

L’événement s’annonce comme la référence Tech de cette rentrée. Le défi sera de rassembler ses deux salons et compléter l’offre par des solutions digitales favorisant le contenu, les échanges et la rencontre.

 

Activus Group sera un des acteurs de ce salon phare. Ainsi nous présenterons notre solution Digibrain, notre plateforme de génération automatique d’applications de gestion de la connaissance à base d’IA géolocalisée.

 

Nous vous donnons donc rendez-vous à la rentrée pour ce salon incontournable dans le milieu de la data !

 

 

 Landy, comment as tu intégré Activus Group? Racontes nous ton parcours !

 

 J’ai débuté mon parcours académique dans le domaine de l'Economie où je me suis découvert une passion pour l’analyse des données. 
Après avoir obtenu mon master 2 en Economie, j'ai décidé de faire un master Informatique et Gestion afin d'approfondir mes compétences techniques. 
Durant ces deux masters, j'ai effectué la plupart de mes stages dans des activités de recherche. 


Après mon master en Informatique, de par mon expérience professionnelle et mon goût pour la recherche, j'ai décidé de faire un doctorat en Informatique. 
J'ai découvert Activus grâce à Jiefu, qui était lui aussi doctorant de mon actuel directeur de thèse. 
Il m'a présenté les activités de recherche d'Activus et m'a motivé à intégrer l'équipe. 

 

Qu'est-ce que tu as fait depuis ton arrivée chez Activus pendant les premiers mois de ta thèse ?

 

Je travaille sur ma thèse en étroite collaboration avec mon encadrant en entreprise (Jiefu) et mes encadrants au laboratoire de recherche IRIT.
Je fais valider mon travail auprès de la communauté scientifique en rédigeant des articles scientifiques pour des conférences nationales et internationales. 

 

Est-ce que tu pourrais vulgariser le contenu de ta thèse ?

 

Globalement, les recherches que j'effectue ont pour but dans le court-moyen terme de proposer de nouvelles approches d'utilisation du graphe dans Digibrain
qui pourraient intéresser de futurs clients.

Le premier axe de recherche de ma thèse se concentre sur la modélisation de l'aspect temporel d'un graphe, c'est-à-dire la modélisation de l'évolution d'un graphe au cours du temps.

 

Qu'est-ce que tu envisages de faire pour la suite de ta thèse ?

Pour la suite de ma thèse, j'envisage d'aborder de nouveaux axes de recherche du graphe temporel à savoir la partie interrogation et analyse (avec l'idée d'utiliser de l'IA, machine learning etc.)

 

 

Cédric, quel est ton parcours ? Comment as-tu intégré Activus ?

 

Diplômé d’un BTS Commerce International puis d’une Ecole de Commerce en alternance, j’ai débuté mon parcours professionnel chez Général Electric (Division Chimie Automobile).

J’y ai été en charge pendant 10 ans du Marketing Mix et Trade Marketing pour les 12 filiales du groupe, intervenant sur l’ensemble des aspects stratégiques et opérationnels.

S’ensuivit un parcours de plus de 15 ans dédié à différentes Responsabilités Commerciales BtoB Grands Comptes (Stratégie et Développement Commercial, Structuration de Compte, Partenariats), en environnements multi sectoriels (ESN/SSI, Editeur, Agences Médias et Design, Marketing Relationnel Jeunes Familles).

Puis une rencontre décisive il y a quelques mois avec Pascal Diogo, le dirigeant d’Activus Group : partage d’une vision éthique du business, d’un projet d’entreprise structuré et porteur de sens, de valeurs communes.

Tout cela m’a clairement séduit pour intégrer Activus Group, dont je salue la bienveillance des équipes lors de mon parcours d’intégration.

 

Quelles sont les tâches que tu accomplies chez Activus ? En quoi consistent-elles ?

Ma mission principale consiste à commercialiser la suite Digibrain, plateforme de génération d’applications digitales intelligentes permettant de combiner et réconcilier les univers de l’IA / Big-Smart Data / Data Science / Machine Learning.

 

Ses fonctionnalités spécifiques :

  • réconcilier et manager toutes typologies de Données via sa base de connaissances extensible et adaptative,
  • relier son moteur d’Intelligence Artificielle à tous types de référentiels métiers,
  • accélérer la Digitalisation / Sécurisation des Processus Opérationnels, Fonctionnels et Métiers,
  • favoriser l’accès, le partage et l’exploitation de l’information, optimisant ainsi l’aide à la décision / pilotage d’activité.

 

Une démarche commerciale proactive et dynamique, afin d’assurer la promotion de cette technologie innovante, accroître sa visibilité, pérenniser les engagements clients, animer et développer un pool de partenaires, et bien entendu, adresser de nouveaux marchés et ouvrir de nouveaux comptes.

 

Cette mission m’amène également à assurer la transversalité et la convergence contributive des autres entités / prestations du groupe (Audit & Conseil / Formation & Certification).

 

Quel est l’aspect le plus complexe de ton métier ?

 

  • Déceler les opportunités d’affaires au moment le plus opportun lors de cycles de vente orientés long terme,
  • Qualifier avec pertinence les multiples interlocuteurs et définir leurs interactions,
  • Appréhender rapidement les nouveaux marchés, en comprendre les enjeux et besoins spécifiques, puis définir une proposition de valeur calibrée & adaptée.

 

Comment arrives-tu à saisir les opportunités clients pour proposer nos services ?

 

La démarche à privilégier un bench marché incessant, une écoute active des tendances, pour en déduire des projections business. L’idée est d’apporter ma valeur ajoutée à une équipe soudée, proactive et bienveillante, où chacun est un contributeur actif en entretenant mes différentes relations professionnelles au travers d’un réseau qualifié.

 

Quels sont tes objectifs pour le développement de l'entreprise ?

 

Mes objectifs sont de positionner Activus Group comme un acteur majeur, agile et performant sur l’ensemble des sujets de l’IA, Machine Learning, Big-Smart Data.

 

Je compte également consolider les positions acquises sur les secteurs clefs (aéronautique, industrie, SSII, banque, assurance), tout en dynamisant les partenariats d’envergure. Il sera essentiel de positionner Activus Group sur de nouveaux marchés, identifiés comme relais de croissance pour assurer une visibilité accrue (Réseaux Sociaux, Clusters, Think Tank, SEO)…

 

 

Derniers billets

Newsletter

Suivez notre actualité !
Inscrivez-vous à notre newsletter :
S'inscrire

Notre plaquette

Accès client