AGILTIVUS : Design, idéation, et user xperience

par | Juin 21, 2023 | Blog

Bienvenu de ce nouvel épisode consacré à l’AGILITE.
Le thème d’aujourd’hui s’articule autour de l’idéation, du design et de l’expérience utilisateur, nous allons essentiellement mettre le doigts sur certaines bonnes pratiques à utiliser.

Dans le précédent numéro la théorie nous donnait quelques principes et valeurs. Aujourd’hui on s’attache plutôt à la pratique et notamment aux ateliers type brainstorming et Design Thinking.
Pour être synthétique (mais non exhaustif), le but des ces pratiques est de répondre à une problématique ou faire exprimer un besoin.

 

Idéation
Tout le monde connais le brainstorming, ce n’est pas né de l’AGILITE mais les deux combinés fonctionnent plutôt bien. Le but n’est pas seulement de regrouper des acteurs afin de les faire réfléchir ensemble (Cf. risque de réunionite sans valeur ajoutée ni livrable) mais bien de faire naitre la créativité par l’innovation collaborative.
Avec des étapes successives et des itérations au cours de l’atelier on va gagner en efficacité et créer des propositions de valeur.
 

Petit rappel : nous avons un devoir de conseil auprès de nos clients. La meilleure façon de conseiller un client est de connaître notre champ des possibles et proposer les solutions qui semblent les plus adéquates. Ce genre d’exercice se prête donc bien au sujet.

Pour idéer de manière innovante et collaborative ou peut utiliser les pratiques suivantes : 

  • La technique de l’escabeau.
    Principalement utilisée pour limitée l’influence des acteurs entre eux et permettre un apport individuel au sujet 
  • Les idées rapides
    L’objectif est de ne pas trop réfléchir sur les idées et d’en faire émerger un maximum. On limite ainsi la censure que peuvent s’imposer les acteurs 
  • La technique des questions (Starbursting)
    A chaque sujet on pose les traditionnelles questions qui, quoi, comment, pourquoi, où.
    Le but est d’anticiper et traiter tous les aspects.
    Il existe également une pratique AGILE basé sur le questionnement (Les 5 « pourquoi ») dont l’approche est assez similaire puisque les questions ramènent au sens que l’on souhaite donner à nos actions et fonctionnalités.  
  • Et bien d’autres encore …  

     

L’une des pratiques les plus plébiscitées et qui a très largement prouvé son efficacité est le Design Thinking. Ici on ne parle pas d’un atelier occasionnel mais d’une pratique que l’on peut faire durer sur plusieurs jours. L’investissement est plus élevé mais les résultats sont à la hauteur des efforts. 

UX Design et Design Thinking 

L’objectif principal de cet usage est la conception d’idée. Dans le process et les étapes du Design Thinking on va trouver une multitude d’approches. Cependant tout le monde s’accorde pour dire que la démarche du double diamant est le socle commun. 

On va ainsi améliorer le processus de conception, de développement produit mais cela va également cadrer les futurs ateliers (Cf. liste plus bas) 

D’après media.worklab : 
« Le but de cette démarche est d’identifier des faisceaux d’opportunités d’innovation par une observation de ses utilisateurs poussée à l’extrême. L’objectif est de découvrir leurs peines, leurs frustrations et autres irritants qui seront la base de départ de la réflexion créative, puis d’un premier prototype proposé en test à l’utilisateur, s’en suivra plusieurs itérations pour valider : la désirabilité de la solution, sa viabilité d’un point de vue business, et de sa faisabilité technologique. » 

Ci-dessous la différence entre le design d’un produit et le design d’une expérience utilisateur. 

Dans les pratiques proposées par l’UX design, on retrouvera entre autres les pratiques suivantes : 

  • Les interviews
    Le double objectifs est de comprendre le besoin des utilisateurs ainsi que le comportement de chacun face à leurs outils de travail. 
  • Le focus group
    De manière participative le groupe d’utilisateur finaux vont exprimer leurs sentiments, opinions ou encore doutes. Les faire réfléchir de cette manière va les impliquer encore plus dans le projet qui les concerne. Ils sont alors acteurs du projet. 
  • La User Expérience Map (XMap)
    L’un des meilleur moyen de définir les parcours utilisateurs est de les visualiser et les segmenter afin d’en connaitre tous les tenants et les aboutissants ainsi que leurs potentielles dépendances. 
  • Mind Map
    L’intérêt ici est de définir visuellement à partir d’un thème, les idées principales puis secondaires (tertiaires pour les plus férus) puis de schématiser les dépendant et relations entre les idées. 
  • Et bien d’autres encore … 

Il est bien évidemment possible de créer ses propres ateliers avec ses propres pratique mais il faut garder à l’esprit que pour innover de manière collaborative des axes sont à favoriser : 

  • L’approche systémique ou itérative 
  • Le visuel (Notamment pour les pratique UX Design) 
  • L’aspect ludique 
  • Le feedback des participants
    (L’amélioration continue a pour but d’accroître l’efficacité du groupe et des ateliers) 

Agilement Votre !

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